Take-Two Interactive achète Gearbox pour 460M$ et relance Borderlands 4

Ce qui devait arriver arriva : Le studio de développement Gearbox appartenant à l’entreprise suédoise Embracer vient d’être vendu à l’éditeur de jeux vidéo américain Take-Two Interactive. Le montant de l’acquisition étant de 460 millions de dollars.
En effet, l’annonce a été faite ce 28 mars 2024 par les parties concernées sur les réseaux sociaux et par le biais de médias spécialisés. On apprend donc selon Reuters que Gearbox a été vendu par Embracer avec de fortes pertes puisqu’il a été acquis pour 1.4 milliard de dollars en 2021. Toutefois, l’entreprise suédoise devait vendre en raison des dettes qu’elle a accumulées. D’ailleurs, dans une déclaration à la presse, l’entreprise a expliqué que cette vente lui permettrait d’éponger sa dette d’environ 3.2 milliards de couronnes.
Pour rappel, les soucis financiers d’Embracer ont commencé en mai 2023, lorsqu’elle a perdu un contrat de 2 milliards de dollars. Une situation qui l’avait poussé à engager une restructuration majeure.
Sur le côté opérationnel, Gearbox devrait fonctionner comme étant un studio au sein de 2K et Randy Pitchford, son fondateur et PDG, continuera à être aux manettes.
We're incredibly proud to announce we're joining the Take-Two Interactive/@2K family. pic.twitter.com/ot1gJK4TUp
— GearboxOfficial (@GearboxOfficial) March 28, 2024
Borderlands 4 relancé ?
Par ailleurs, cette annonce ne se limite pas aux volets financiers et structurels seulement. Elle concerne également la relance de certains chantiers, notamment des jeux vidéo, qui ont été mis de côté et sous silence. C’est le cas de Borderlands 4.
D’ailleurs, dans un X, Randy Pitchford a évoqué à demi-mots le sujet en indiquant que Take-Two Interactive aideront Gearbox à passer au niveau supérieur.
Le président de 2K, David Ismailer, lui a été pus explicite concernant le 4ᵉ opus de cette franchise. Dans un communiqué, il souligne :
Nous sommes ravis d'accueillir Randy Pitchford et son équipe de développeurs passionnés et talentueux chez 2K et nous sommes impatients de lancer de nombreux projets à l'avenir en tant que collègues. Nous avons adoré collaborer avec Gearbox à chaque épisode de Borderlands et nous sommes ravis de participer activement au développement du prochain opus de la série.
C’est donc confirmé, Borderlands 4 est dans les tuyaux et le processus de développement est déjà lancé. Reste à savoir maintenant quand est-ce qu’il sera disponible au grand public.