La Pomme amère … Apple accusé de monopole et d'entrave à l'innovation
Apple traverse une très mauvaise période. Après l’Europe qui a épinglé la marque à la pomme pour violations du « DMA », c’est au tour du département de la justice américain de l’attaquer pour pratiques « anticoncurrentielles et monopolistiques » en ce qui concerne l’Iphone.
En effet, le département de la justice américain ainsi que 16 procureurs généraux d’États ont franchi le cap en attaquant en justice Apple pour pratiques anticoncurrentielles et monopolistiques sur le marché du smartphone. Dans sa plainte de 88 pages, le ministère de la Justice déclare :
Apple exerce son pouvoir de monopole pour soutirer davantage d’argent aux consommateurs, aux développeurs, aux créateurs de contenu, aux artistes, aux éditeurs, aux petites entreprises et aux commerçants.
Tout en ajoutant que :
Toutes les décisions prises par Apple ont établi et renforcé les défenses protégeant son monopole dans le domaine des smartphones.
Dans ce sillage, le gouvernement américain a cité 5 exemples pour expliquer l’ampleur et les méthodes déloyales d’Apple :
- Entrave au développement de « super apps » comme le modèle de l’application chinoise WeChat
- Blocage des plateformes de cloud gaming
- Empêcher l’interopérabilité entre les différentes apps de messagerie
- Limitation des fonctionnalités des montres intelligentes d’autres marques avec ses iPhone, tout en donnant l’avantage à la sienne.
- Blocage de l’accès aux développeurs tiers en ce qui concerne le NFC et accorde un monopole à sa propre solution de paiement mobile.
Réagissant à cette affaire, Apple s’est défendu en réfutant toutes les accusations portées contre la société, et estime que cette plainte « menace ce que nous sommes » et représente « un dangereux précédent » d’ingérence gouvernementale. Loin de se laisser faire, Apple promet de se défendre vigoureusement contre ce procès, qu’elle estime « erroné sur les faits et le droit ». Toutefois, il faut dire que cette procédure devrait prendre plusieurs années avant d’être résolue.