Microsoft poursuit les coupes : 4 studios Bethesda fermés par Xbox Game Studios
On l’a dit et on le redit : l’industrie du jeu vidéo traverse une mauvaise passe et les fermetures s’enchainent l’une après l’autre. Aujourd’hui c’est Xbox Game Studios qui a annoncé la fermeture de 4 nouveaux studios chez Bethesda.
Pour rappel, en début d’année, Microsoft avait racheté Activision Blizzard. Aussitôt, Xbox Game Studios avait licencié 1900 employés. Alors qu’on croyait la tempête des licenciements passée, la firme américaine est revenue à la charge pour fermer 4 autres studios, appartenant à Bethesda.
C’est le média spécialisé IGN qui a rapporté cette information suite à la consultation d’un mail envoyé par Matt Booty, le patron des Xbox Games Studios et envoyé à Bethesda. Ainsi, ces studios sont : Tango Gameworks , Arkane Austin, Alpha Dog Games et Roundhouse Games.
Tango Gameworks
Ce studio est celui qui a développé entre autres The Evil Within, Ghostwire Tokyo et Hi-Fi Rush. Dans son mail, Booty souligne :
Nous sommes reconnaissants de leur contribution à Bethesda et aux joueurs du monde entier. Hi-Fi Rush restera disponible pour les joueurs sur les plateformes actuelles.
Alpha Dog Games
Alpha Dog Games avait travaillé sur plusieurs jeux comme Mighty Doom.
Le concernant, Booty a indiqué :
Nous apprécions la créativité de l’équipe pour amener Doom à de nouveaux joueurs. Mighty Doom se terminera le 7 août et nous désactiverons la possibilité pour les joueurs d’effectuer des achats dans le jeu.
Roundhouse Games
Roundhouse Games sera désormais intégré au studio ZOS et devront bosser sur The Elder Scrolls Online. À ce propos, le boss de Xbox Game Studios déclare :
Roundhouse a joué un rôle clé dans plusieurs de nos récents lancements de jeux et les intégrer à ZOS pour travailler sur The Elder Scrolls Online nous permettra de faire encore plus pour développer le monde que des millions de joueurs considèrent comme leur maison.
Arkane Austin
Arkane Austin est le 4ᵉ studio concerné par cette fermeture. Ainsi, Booty a expliqué :
Ce studio fermera ses portes et certains membres de l’équipe rejoindront d’autres studios pour travailler sur des projets au sein de Bethesda. Arkane Austin a l’habitude de créer des jeux innovants et percutants, et c’est un pedigree dont tout le monde devrait être fier. La dernière mise à jour de Redfall sera la dernière, car nous mettons fin au développement du jeu. Le jeu et ses serveurs resteront en ligne pour que les joueurs puissent en profiter et nous proposerons des offres de rattrapage aux joueurs qui ont acheté le DLC Hero.
Les motivations de Xbox Game Studios
En effet, ces fermetures sont motivées par des considérations techniques et bien évidemment financières et commerciales. D’ailleurs, Matt Booty a expliqué que ces fermetures sont :
Fondées sur la priorité donnée aux titres à fort impact et sur la poursuite des investissements dans le portefeuille de jeux à succès et de mondes bien-aimés de Bethesda, et ce, avec une redéfinition des priorités en matière de titres et de ressources.
Dans ce sillage, le même responsable précise que ce regroupement « permet d’investir davantage dans notre portefeuille de jeux et de nouvelles propriétés intellectuelles » tout en ajoutant que ces changements « ne reflètent pas la créativité et les compétences des personnes talentueuses de ces équipes, ni les risques qu’elles ont pris pour essayer de nouvelles choses ».