Final Fantasy XIV en danger : des attaques DDoS menacent la sortie de Dawntrail
Final Fantasy XIV est mis à mal. Le célèbre MMORPG fait face à des attaques DDoS (Distributed Denial of Service) qui provoquent des déconnexions généralisées, des échecs de connexion ainsi que des problèmes d’accès aux données. Tout cela à la veille de la sortie de la nouvelle extension Dawntrail prévue pour le 02 juillet 2024.
Que se passe-t-il ?
En effet, sur le site internet de Final Fantasy XIV, on rapporte avoir enregistré à partir du 06 mai dernier des attaques DDoS récurrentes au Japon, en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie. Ces attaques ont engendré des déconnexions des centres de données, des difficultés à se connecter aux centres de données ainsi que des difficultés d'accès, d'envoi et de réception de données depuis les centres de données. Le lendemain, soit le 07 mai, la même source a indiqué dans un communiqué avoir résolu le problème qui était dû à un problème lié à l’équipement du serveur.
Alors qu’on croyait la tempête passée, de nouvelles attaques ont été enregistrées ce 08 mai 2024 vers 01h16 (heure de Paris). The Lodestone indique que les joueurs peuvent rencontrer les difficultés suivantes :
-
Déconnexion des centres de données NA/EU/OC.
-
Difficultés à se connecter aux centres de données NA/EU/OC.
-
Difficultés d'accès, d'envoi et de réception de données depuis les centres de données NA/EU/OC.
Dans une tentative de rassurer les fans, la même source affirme :
Nous suivons ces attaques avec la plus grande attention et préparons des mesures de défense. Nous vous tiendrons informés de la situation dès que possible.
Les fans expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux
Comme il fallait s’y attendre, ces attaques répétées ont suscité la colère des fans. Par conséquent, ils se sont tournés vers les réseaux sociaux pour exprimer leur colère et leurs inquiétudes. Certains se sont même indignés, car ils prenaient part à un événement qui offrait des récompenses exclusives.
Des difficultés techniques qui tombent très mal
En effet, ces attaques tombent très mal en matière de timing puisqu’ils interviennent à quelques semaines du lancement de la nouvelle extension Final Fantasy Dawntrail prévue pour le 02 juillet prochain.
Pour rappel, Dawntrail offre aux joueurs deux nouveaux emplois, en l’occurrence Viper et Pictomancien, mais également une nouvelle race jouable, Hrothgar. On s’attend également à une augmentation du niveau max de 90 à 100, mais également de nouvelles villes, une série de raids « The Arcadion », ainsi que de nouveaux donjons.