TikTok aux USA : La chambre des Représentants prend des mesures décisives
TikTok est sur la sellette aux USA. Ce samedi soir 20 avril 2024, la Chambre des représentants (USA) a adopté un texte fixant un ultimatum au réseau social : Soit il prend ses distances avec sa société mère ByteDance et la Chine globalement, soit il serait interdit aux USA.
Que reproche-t-on à TikTok ?
En effet, TikTok est accusé par plusieurs responsables américains d’espionnage. En d’autres termes, ces derniers estiment que la plateforme manipule et espionne les 170 millions d’utilisateurs américains au profit de la Chine. D’ailleurs, lors d’un échange avec son homologue chinois Xi Jinping début avril, Joe Biden, le président américain avait remis sur le tapis son inquiétude et ses appréhensions par rapport à TikTok.
Qu’implique l’adoption de ce texte ?
Ce texte, adopté par 360 voix contre 58, avec des voix démocrates et républicaines, pourrait déboucher sur une interdiction pure et simple de l’accès de TikTok au marché américain. À présent, le texte en question devrait être examiné la semaine prochaine par le Sénat et par la suite, il fera l’objet d’un vote. Ainsi, s’il est voté et adopté, la société mère ByteDance devra obligatoirement vendre l’application dans un délai de 12 mois. Dans le cas échéant, le réseau social sera banni des playstores d’Apple et Google sur le territoire américain.
🚨🚨🚨 The US 🇺🇸 House of Representatives votes in favor of a bill to force the company that owns TikTok to sell it or BAN it in the USA
— Kevin - WE THE PEOPLE❤️ - DAD🦁 🐉 🔥 (@bambkb) April 21, 2024
Could this possibly have something to do with it?👇🤔 pic.twitter.com/Ao0Te0VOxy
TikTok se défend
Dans un communiqué, TikTok a réagi concernant ce texte. Ainsi, il estime qu’interdire TikTok serait « une violation de la liberté d’expression » des 170 millions d’utilisateurs américains. Aussi, dans une déclaration, le porte-parole de la plateforme a indiqué que ce projet de loi :
Ravagerait sept millions d’entreprises et fermerait une plate-forme qui contribue pour 24 milliards de dollars par an à l’économie américaine… Il est regrettable que la Chambre des représentants utilise le couvert d’une aide étrangère et humanitaire importante pour faire adopter une fois de plus un projet de loi d’interdiction.
Elon Musk s’en mêle
Par ailleurs, Elon Musk n’a pas raté cette occasion pour exprimer sa désapprobation. Ainsi sur X, le milliardaire a déclaré :
À mon avis, TikTok ne devrait pas être interdit aux États-Unis, même si une telle interdiction pourrait profiter à la plateforme X
Tout en assurant que cette interdiction va à l’encontre de la liberté de parole et d’expression, ainsi que des valeurs fondamentales de l’Amérique.
In my opinion, TikTok should not be banned in the USA, even though such a ban may benefit the 𝕏 platform.
— Elon Musk (@elonmusk) April 19, 2024
Doing so would be contrary to freedom of speech and expression. It is not what America stands for.