AMD dévoile 16 nouveaux processeurs dotés d’IA

Chez AMD, c'est le jour de fête. La firme a annoncé ce mardi 16 avril 2024 l’arrivée d’une nouvelle vague de processeurs Ryzen série 8000 de nouvelle génération dotés d’Intelligence Artificielle. La gamme comprend 16 processeurs AMD Ryzen Pro, répartis entre les processeurs de bureau et les processeurs mobiles.
En effet, dans un communiqué publié sur son site, AMD souligne que cette vague de nouveaux produits devrait offrir :
Une productivité exceptionnelle et des expériences d'IA et de connectivité haut de gamme aux entreprises et utilisateurs.
AMD précise que l'ensemble de la gamme est basé sur la microarchitecture Zen 4 AMD, qu’elle présente comme étant le modèle des processeurs x86 les plus performants au monde.
Fondée sur une gravure de processus de 4 nm, cette série s'engage à apporter d'importantes améliorations en terme d'efficacité énergétique par rapport aux processeurs AMD Ryzen de la série 7000, qui reposent sur une gravure de 5 nm. De plus, la gamme de produits propose des fonctionnalités de connectivité avancées, incluant le support du Bluetooth 5.4 et du Wi-Fi 7.
Ainsi, la moitié de ces nouveaux produits englobent des processeurs AMD Ryzen Pro 8040 Series, qui sont destinés aux ordinateurs portables de jeu et aux postes de travail mobiles.
La deuxième moitié est équipée des processeurs Ryzen Pro Série 8000, qui est exclusivement dédiée aux PC de bureau haut de gamme et aux utilisateurs professionnels. Ces derniers offrent une prise en charge native des flux de travail basés sur l'intelligence artificielle, y compris la possibilité d'exécuter des applications d'IA générative localement.