Intel perd 7 milliards de dollars à cause de son unité de fabrication de puces
Les affaires sont mauvaises pour Intel. L’entreprise américaine a communiqué certains chiffres aujourd’hui qui exposent les énormes pertes accumulées et qui se chiffrent à plus de 7 milliards de dollars.
En effet, selon Reuters, lors d’une présentation aux investisseurs, le DG d’Intel Pat Gelsinger a fait le bilan de l’année 2023. Selon ses chiffres, l’unité de fabrication de puces a accusé des pertes d’exploitation de l’ordre de 7 milliards de dollars en 2023, contre 5.2 milliards de dollars en 2022. En termes de revenus, elle a réalisé en 2023 18.9 milliards de dollars contre 63.05 milliards en 2022, soit une baisse considérable de 31%.
Ces pertes d’exploitation ont bien évidement eu un impact sur la santé financière de l’entreprise puisque ses actions ont chuté de 4.3% après le dépôt des documents auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC).
Dans le même sillage, Pat Gelsinger n’a pas caché aux investisseurs que l’année 2024 serait l’année des pires pertes d’exploitation en ce qui concerne l’activité de fabrication de puces. Ceci dans un moment où Intel tentait de reprendre une plus grosse part de marché au concurrent Taiwan Semiconductor Manufacturing. Selon le même responsable, il faudra attendre 2027 pour atteindre le seuil de rentabilité.
Expliquant les causes de ces pertes, Gelsinger a souligné que cela est le fruit de mauvaises décisions prises par le passé, notamment celle relative au fait de ne pas avoir recours aux machines à ultraviolet extrême (EUV) de l’entreprise néerlandaise ASML. Par conséquent, Intel a délégué environ 30 % du nombre total de plaquettes à des fabricants externes en sous-traitance, tels que TSMC.
Toutefois, l’entreprise compte bien se relever. D’ailleurs, Gelsinger a affirmé qu’Intel travaille désormais avec les EUV qui couvriront de plus en plus de besoins de production. Il déclare à ce propos :
Dans l'ère post-EUV, nous constatons que nous sommes désormais très compétitifs en termes de prix, de performances (et) pour redevenir leader… Dans l'ère pré-EUV, nous avons supporté beaucoup de coûts et (nous n'étions pas compétitif).
Ainsi, Intel compte injecter 100 milliards de dollars pour perfectionner ses usines de fabrication de puces dans 4 États américains.